POPCORN

buzz loisirs

Booktube, quand le livre rencontre internet

Le booktube est un phénomène né aux Etats-Unis, qui commence à faire sa place au Maroc. Le terme peut paraître un peu bizarre mais tu auras sûrement reconnu "book" pour livre en anglais, ainsi que "tube" comme Youtube, le site internet de vidéos que tu dois déjà connaître. Le nom Booktube est donc né de la contraction de ces deux mots.

Les booktubeurs et booktubeuses –parce que ce sont en majorité des filles jusqu'à maintenant– sont principalement des jeunes qui tiennent une chaîne Youtube où ils publient des vidéos dans lesquelles ils parlent… de livres ! :)

Ces vidéos sont généralement très simples : face à la caméra, le youtubeur donne son avis sur un ouvrage lu récemment et demande souvent l'avis des internautes en retour. On peut aussi y trouver des défis lancés aux amateurs de lecture, comme le "first sentence challenge" ou défi de la première phrase, qui consiste à deviner le titre d'un livre juste à la lecture de sa toute première ligne.

Les booktubeurs ont aussi leur langage secret qu'il faut parfois savoir déchiffrer : par exemple "PAL" pour Pile à Lire, désigne la liste des livres qui sont en attente dans la bibliothèque du booktubeur, ou l'expression "Read-a-thon", utilisée pour parler d'un marathon de lecture.

Avec son univers innovant, le booktubing permet finalement de dépoussiérer les vieux bouquins de nos étagères. Et, à ceux qui pensent que les nouvelles technologies et les écrans nous éloignent des livres, les booktubeurs prouvent le contraire, et nous donnent encore plus l'envie de lire !

Et si tu veux participer à un challenge, regarde le défi que cette booktubeuse française te lance ;)

 

Article Précédent Article Suivant

Partage un commentaire